Lorsque votre enfant est en mesure de se déplacer par lui-même, il est opportun de prendre toutes les mesures afin de sécuriser votre intérieur. En effet, un accident domestique est si vite arrivé ! Pour prévenir une telle situation, l’installation d’une barrière de sécurité escalier s’impose. Voici comment faire pour l’installer chez soi.
Contenu
Choix du modèle adapté
Les parents qui ont des enfants en bas âge sont obligés d’installer une barrière escalier pour leur sécurité. Cela permet d’éviter que ces derniers ne fassent une chute dans les escaliers, ce qui risque d’entraîner des blessures plus ou moins graves, voire la mort.
Cependant, il faut savoir qu’il existe une large variété de barrières de sécurité dans le commerce. En effet, vous pouvez dénicher des modèles avec ou sans portes, réglables ou non, avec système de fermeture automatique ou non, etc.
Pour rappel, les barrières de sécurité doivent respecter certaines normes afin d’assurer la sécurité des enfants de 0 à 24 mois. Dans cette optique, ils doivent avoir une hauteur supérieure à 75 centimètres et l’espacement entre deux barreaux doit dépasser 6,5 centimètres.
C’est pour cela qu’il est important de choisir les modèles qui respectent la norme NF EN 1930 février 2012. De plus, il est conseillé d’opter pour une barrière de sécurité en bois ou en métal qui offre davantage de sécurité que son homologue en filet. Enfin, vous pouvez jeter votre dévolu sur un accessoire équipé d’un dispositif de fermeture automatique afin de prévenir tout oubli.
Rassembler les bons outils et prise des mesures
L’installation d’une barrière de sécurité pour escalier nécessite quelques outils seulement. Il s’agit d’un mètre, d’une perceuse, d’une visseuse, de vis, de quatre chevilles et des fixations livrées avec le dispositif.
Une fois que vous avez rassemblé tous les outils dont vous avez besoin, il est temps de prendre les mesures. Pour commencer, il faut mesurer la longueur entre le mur et le poteau. Cette mesure sera ensuite reportée sur la barrière afin de vous permettre de visser les montants à la longueur idéale.
Cette étape est facile à réaliser dans la mesure où la barrière possède des pré-trous, afin de s’adapter à différentes longueurs. Continuez par la mesure de la hauteur de la barrière que vous allez reporter sur votre mur.
Il faut alors marquer sur ce dernier les endroits où vous allez percer les trous afin de fixer votre barrière. Pour rappel, vous devez installer votre barrière à une distance d’environ 3 centimètres du bord de l’escalier.
Mise en place des fixations
Si votre mur est en Placo®, vous devez d’abord plaquer les fixations de façon à repérer les endroits du mur à percer. Avant de créer les trous et de cheviller, il ne faut pas oublier d’utiliser la mèche appropriée. En effet, une fixation sur un mur en Placo® nécessite toujours l’utilisation de chevilles.
Il vous reste ensuite à visser solidement les fixations dans le mur, aussi bien en bas qu’en haut. Si vous utilisez un poteau en bois, le vissage se fait avec des vis à bois. Vous pouvez d’ailleurs ajouter une pièce d’acier en T afin d’augmenter la solidité de vos fixations.
Installation de la barrière de sécurité
Une fois que les fixations sont bien en place, on peut passer à l’installation de la barrière de sécurité pour escalier proprement dite. Il suffit de poser celle-ci contre la pièce d’acier en T et dans les fixations du mur.
Il existe sur les côtés des boutons qui permettent de régler cette installation et de fixer le plus solidement possible la barrière.
Même si vous êtes pressé de laisser votre enfant gambader dans la maison, vous devez tout de même tester votre installation au préalable. De cette façon, vous êtes sûr que votre bout de chou sera en sécurité !